L’Outre-mer attend des actes et non des vœux !

Publié le par Philippe Doucet

Après la présentation des vœux pour l’outre-mer du ministre de l’Intérieur, président de l’UMP, Victorin LUREL, secrétaire national à l’Outre-mer du Parti socialiste réaffirme que seule l’abrogation pure et simple de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 permettra solennellement de rappeler que la colonisation est, par principe, inacceptable.

Ainsi, en proposant simplement de supprimer les termes « outre-mer » dans l’article 4 de cette loi, le président de l’UMP ne cherche qu’à diviser et opposer les Français originaires de l’actuel outre-mer français et ceux originaires de l’ex-empire colonial.

Si cette nouvelle tentative de récupération à caractère communautaire n’est pas surprenante chez M. Sarkozy, elle n’en demeure pas moins inadmissible, car la colonisation, qu’elle ait eu lieu dans l’actuel outre-mer français ou en Afrique, repose sur un même fondement idéologique inacceptable : la supériorité d’un peuple sur un autre.

Comme tout ministre de la République, M. SARKOZY est évidemment le bienvenu outre-mer. Mais, il y est surtout attendu pour y condamner le « clanisme » et le clientélisme symbolisés pour tous par des élus du parti politique qu’il préside et qu’il est venu soutenir lors des dernières élections régionales ! Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, devra cependant au préalable convaincre SARKOZY Nicolas, président de l’UMP, de la nécessité d’abroger la « loi de la honte » et comprendre que ce qu’il nomme « assistanat » pour l’outre-mer est l’expression de l’égalité de tous devant la loi.

Enfin, Victorin LUREL rappelle au Ministre d’Etat que « la nouvelle politique pour l’outre-mer », notamment en ce qui concerne « la lutte contre le chômage et la continuité territoriale» ne doit pas être un vœu incantatoire mais elle doit se traduire par des actes concrets que le numéro deux du gouvernement a tout loisir de mettre en œuvre maintenant.

Communiqué de Victorin Lurel,
Secrétaire national du parti socialiste à l'Outre-mer
13 janvier 2006

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le système est sclérosé. Chirac doit partir s'il lui reste un peu de dignité.
Répondre
N
Bonjour,<br />  <br /> <br /> Je profite de mon passage ici pour vous mettre l’adresse de mon blog : <br />  <br /> <br /> http://segolene2007.over-blog.com<br />  <br /> <br /> Ce blog est un blog de soutien à la candidature de Ségolène pour les élections de 2007…merci si vous le désirez et s’il vous est possible de mettre un lien sur votre site…<br />  <br /> <br /> Bon courage et bonne continuation,<br />  <br /> <br /> Cordialement,<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Nicolas.<br />  <br /> <br /> [une femme présidente, vite !]<br />  <br />
Répondre
C
tous avec nous contre le député ump de beaufort-en-vallée qui cherche à empêcher la diffusion du roman "Tout Faux" de Claude Pichereau.<br /> A bas les abus de pouvoir!<br /> Les forces de gauche avec nous
Répondre