L'accord avec Dexia : priorité Argenteuil

Publié le par Philippe Doucet

Couv_Convention.jpgJ'ai annoncé au Conseil municipal d'hier soir mardi que la Ville était parvenue à un accord avec les dirigeants de la banque Dexia (voir le communiqué ci-dessous). C'est auprès de cette banque que l'ancienne municipalité avait contracté bon nombre d'emprunts toxiques dont les taux d'intérêt, au mode de calcul fantaisiste, risquaient de nous coûter très cher. Nous avons choisi de provoquer ces négociations avec la banque. Les discussions ont abouti à un accord qui prévoit :
•    le plafonnement des intérêts versés par la ville en 2012 et en 2013, ce qui permettra une économie estimée à 4 millions d'euros par an.
•    La couverture des besoins de financement complémentaires de la Ville et de l'Agglomération pour les budgets d'investissement afin de pouvoir poursuivre la remise à niveau d'Argenteuil et le développement de l'Agglomération.


Cet accord permet de stabiliser la situation financière de notre ville. Il nous permet de maîtriser à la fois le montant de nos remboursements et le niveau de notre dette. Vu la situation où nous étions en 2008, c'est une bonne chose pour Argenteuil et les Argenteuillais.
 


 
Communiqué de presse
Convention Dexia / Ville d'Argenteuil : une première nationale !
 
Dans un contexte de crise des finances publiques, de baisse des dotations de l'Etat et de désengagement du Conseil général du Val-d'Oise, la gestion rigoureuse de la dette est un élément clé de l'équilibre budgétaire pour la Ville d'Argenteuil.
 
Selon le Maire d'Argenteuil, Philippe Doucet « il est hors de question que notre Ville subisse les conséquences financières d'une gestion irresponsable de la dette menée par mon prédécesseur entre 2001 et 2008.
 
J'ai donc engagé depuis plusieurs mois un travail de fonds avec les plus hautes autorités de Dexia et l'accord par le haut que nous avons signé ce matin est une première nationale »
 
La convention prévoit notamment des objectifs de sortie des emprunts toxiques permettant le maintien en 2012 et 2013 des intérêts de la dette à leur niveau de 2011, soit une économie pour les finances de la Ville de 4 millions d'euros par an. Dexia s'engage également, malgré la crise mondiale des liquidités, à assurer en 2012 et 2013 la couverture des besoins de financement des investissements tant de la Ville que d'Argenteuil-Bezons, l'Agglomération pour un montant total de 45 millions d'euros. Ce qui permet également aux deux collectivités de maîtriser leur niveau d'endettement.

Publié dans Argenteuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article