Hommage à Rino Della Negra

Publié le

Rino-Della-Negra-22-mars-2008.jpgExtrait de mon intervention lors du Conseil municipal d'Argenteuil vendredi 21 mars 2008

« Dans la vie, il n'y a pas de spectateurs, le rideau se lève, hommes je vous aime, veillez »,

ces mots sont ceux d'un jeune Argenteuillais Rino Della Negra qu'il écrivait à un ami quelques heures avant de mourir fusillé par les nazis l  21 février 1944 au Mont-Valérien comme 21 autres de ses camarades. Il n'avait que 21 ans. Cet enfant d'Argenteuil, fils d'un briquetier italien chassé de son pays par les chemises noires de Benito Muscolini avait rejoint en 1942 la résistance au sein du 3e détachement italien des FTP MOI de la Région Parisienne du Groupe Manoukian, ces résistants issus de l'immigration et immortalisés par l'Affiche rouge. Rino Della Negra avait choisi de s'engager au service de son pays et de ses valeurs c'est là un symbole fort pour tous les Argenteuillais, pour tous les jeunes Argenteuillais. Je souhaite donc que mon premier geste officiel de Maire ; et je vous invite à m'accompagner comme vont le faire Dominique Lesparre et Marie-José Cayzac ; soit de rendre hommage à Rino Della Negra au cours de la cérémonie que nous organisons avec l'amicale de Chateaubriand demain à 17h30 dans la rue qui porte son nom à Argenteuil.


Publié dans Argenteuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article