Modification du Plan Local d’Urbanisme, une décision nécessaire pour mettre fin à des aberrations et incohérences

Publié le

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la ville d'Argenteuil approuvé le 25 septembre 2007 fait actuellement l'objet d'une procédure de modification.

L'objectif : doter Argenteuil d'un outil réglementaire plus adapté
La nouvelle équipe municipale a souhaité modifier quelques dispositions du PLU pour mettre fin à des incohérences et des aberrations qui avaient des conséquences importantes sur le quotidien de nombreux argenteuillais. Cette décision a notamment était prise à la vue des courriers d'incompréhensions reçus par dizaine en Mairie depuis le 16 mars, notamment de la part des habitants des quartiers pavillonnaires pour se plaindre d'un refus de permis de construire.

De nombreux articles posent en effet problème lors de l'instruction des permis de construire déposés par des particuliers et entrainent un grand nombre de rejets. Par exemple, à l'heure actuelle, un terrain n'est pas constructible s'il n'est pas desservi par une voie de 7 mètres de large. Après modification, une parcelle située dans un secteur pavillonnaire et desservie par une voie d'au moins 4 mètres deviendra constructible.
Autre exemple de modifications, des constructions pourront s'implanter sur des parcelles situées au-delà de 25 mètres de la rue, ce qui n'est pas possible actuellement.

Pour Chantal Colin, 1ère adjointe au Maire déléguée à l'Urbanisme l'objectif est double. « Il s'agit de modifier le PLU tel qu'il avait été adopté sous la mandature précédente en tenant compte des erreurs ou des oublis que nous avons constatés dans la rédaction du premier document. Par ailleurs, la nouvelle équipe municipale a une vision différente du développement urbain. Nous voulons assouplir les règles de constructibilité et ainsi relancer la dynamique économique et sociale. Dans le même temps, nous ne voulons pas trop contraindre les opérations de rénovation que les particuliers veulent mener sur leurs biens car la rénovation du bâti ancien permet aussi l'évolution de la ville. Enfin, nous voulons encourager des réalisations plus innovantes sur le plan architectural. Ainsi, le PLU initial interdisait les toits terrasses or, aujourd'hui, quand on veut favoriser le développement durable, et développer des énergies douces comme le photovoltaïque, c'est une option dont on ne peut se passer. Plus largement, le PLU modifié permettra aux architectes d'exprimer leur créativité ».

Jolival préservé
Avant sa modification, le Plan Local d'Urbanisme prévoyait aussi l'installation d'une aire des gens du voyage dans le secteur de Jolival, dans le quartier d'Orgemont. Cette disposition, qui faisait l'unanimité contre elle, a été revue par la nouvelle équipe municipale. Tout d'abord en raison de l'absence de concertation avec les habitants concernés, habitant d'Argenteuil ou de Saint-Gratien qui se sont mobilisés nombreux. Ensuite, du fait d'incompatibilités techniques du secteur, nécessitant d'importants travaux et aménagements pour permettre le passage et l'entrée de grands véhicules. Parallèlement, la ville est en contact étroit avec la Préfecture du Val d'Oise pour satisfaire à son obligation d'accueil des gens de voyage, mais dans le respect de tous, et dans l'indispensable concertation.

Publié dans Argenteuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article