"je serai, jeudi 29 janvier, aux côtés des défenseurs du service public"

Publié le

Jeudi 29 janvier, je participerai à la manifestation qui se tiendra à Paris afin de défendre le service public. J'explique dans le courrier que j'ai fait parvenir aux parents d'élèves ma position ainsi que les mesures prises dans les écoles ce jour-là. J'espère vous retrouver nombreuses et nombreux au défilé avec les syndicats, les partis de gauche et les nombreuses associations.


LETTRE DU MAIRE AUX PARENTS D'ÉLÈVES


Madame, Monsieur,

 

 

Les huit principales confédérations syndicales ont appelé l'ensemble des salariés des secteurs public et parapublic à une journée d'action, le jeudi 29 janvier, pour la défense de l'emploi, des salaires et des services publics.

Cette journée de grève concerne directement notre Ville puisque l'ensemble des personnels publics, notamment les enseignants et les agents municipaux, sont invités à se joindre à ce mouvement. Certaines écoles et certaines classes seront probablement fermées.

 

A titre personnel, et en tant qu'élu local, je suis solidaire de cette protestation qui exprime l'indignation et l'exaspération de la plupart de nos concitoyens attachés à un service public de qualité. Le Gouvernement cherche à diviser l'opinion en invoquant l'argument éculé des corporatismes conservateurs. Pourtant, c'est bien à une remise en cause de l'ensemble de l'action publique que nous assistons aujourd'hui, au moment où notre pays en a le plus besoin.

 

Je constate ainsi quotidiennement le désengagement croissant de l'Etat qui ne cesse de transférer des missions à nos collectivités sans leur donner les moyens d'agir. Au final, c'est l'équilibre social qui est en péril car l'Etat ne joue plus son rôle de régulateur entre des communes riches en mesure de satisfaire leurs populations aisées et d'autres communes moins favorisées qui doivent répondre aux attentes légitimes de leurs populations modestes, dont les besoins en matière de service public sont importants.

Très concrètement, à Argenteuil, nous allons perdre, dès 2009, plus de 4 millions d'euros de financement de l'État, ce qui aggrave encore la situation financière désastreuse laissée par mon prédécesseur.

Pour toutes ces raisons, je serai, jeudi 29 janvier, aux côtés des défenseurs du service public. J'assumerai donc pleinement mon rôle d'élu local en rappelant l'Etat à ses engagements et à ses obligations au nom des habitants d'Argenteuil.

A contrario, je tiens à prendre toutes mes responsabilités en tant que Maire pour que le Service public local soit, pour sa part, irréprochable. Il nous faut aider le plus possible les parents qui ne peuvent se soustraire à leurs obligations professionnelles; notamment tous les Argenteuillais qui ont un contrat précaire; et qui sont dans l'impossibilité de faire garder leurs enfants.

C'est pourquoi j'ai décidé de mettre en place, pour cette journée, un dispositif d'accueil spécifique, en ouvrant un centre de loisirs municipal par quartier. Etant donné le nombre de places limité, je demande à toutes les familles de privilégier au maximum les solutions de garde à domicile.

Nous vous donnerons très prochainement, par voie d'affichage sur les panneaux des écoles, toutes les informations relatives à l'organisation de cette journée.

Je souhaite ainsi prendre en compte les difficultés quotidiennes de chacun tout en défendant l'avenir de notre Ville en particulier et du service public en général.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.


Philippe DOUCET
Maire d'Argenteuil

 



Publié dans Actualité nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je trouve que c'est bien de metre a disposition des gens des information de la ville.avec tout ma simpatielassoued samir
Répondre
C
employés municipaux et élus et citoyens même combat
Répondre