Argenteuil : point de vue sur l’aménagement des Rives de Seine

Publié le par Philippe Doucet

Le Maire d’Argenteuil a présenté mardi 16 mai son projet d’aménagement pour les rives de Seine. Cette volonté d’aménager les rives n’est pas nouvelle. Déjà l’ancienne municipalité avait entamé des discussions sur le devenir de ces espaces. Toutefois rien n’était possible sans un déclassement de la N311. Depuis le 1er janvier 2006, cette route nationale est rentrée dans le patrimoine du département ce qui va faciliter l’aménagement de l’entrée de ville et des berges.

Sur ce que l’on sait aujourd’hui des aménagements envisagés, je tiens à apporter le point de vue suivant.

Sur la méthode :

Depuis l’abandon par la droite du projet de cinéma lancé par l’ancienne municipalité, le devenir de cette partie de notre ville fait débat. L’aménagement des berges et de l’entrée de ville, via le pont d’Argenteuil, aurait pu être l’occasion d’une large consultation des habitants afin de connaître leurs positions et leurs propositions. Ce n’est pas le cas et je le regrette.
Malheureusement, encore une fois, le Maire préfère ignorer la démocratie participative tout comme il écarte la démocratie élective puisque même le Conseil municipal ne connaît pas la teneur exacte du projet.

Les éléments positifs :

- Je suis favorable à l’aménagement des Rives de Seine, projet qui me paraît indispensable dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des argenteuillais et l’image de l’entrée ville.

- Il est aussi important de ne pas couper Argenteuil de son histoire et la création de « guinguettes » près du fleuve, en référence au 19e siècle, m’apparaît comme souhaitable.

- Il en est de même pour le transfert de la station service, pour le réaménagement du bas de l’avenue du Général de Gaulle ou pour la création d’un hôtel, structure voulue par l’ancienne municipalité tout comme le centre commercial Coté Seine. Il faut se souvenir que Georges Mothron, alors conseiller municipal d’opposition, s’était opposé à ces deux projets.


Les éléments négatifs :

- Je ne peux pas soutenir les aménagements envisagés pour l’ancien stade Henri Barbusse. Tout d’abord car cela contredit la philosophie générale du projet puisqu’en installant un nouveau centre commercial, celui-ci va créer une nouvelle coupure avec le fleuve et les berges. De plus, cette décision va déporter l’activité commerciale vers le fleuve délaissant encore l’artère commerçante historique « Paul vaillant couturier ».

- Je renouvelle mon souhait de voir émerger sur ce lieu un espace vert et de respiration en entrée de ville. Ce terrain serait le lieu idéal pour rapprocher les Argenteuillais de la Seine. Et dans cet objectif, installer un passage piéton et quelques « guinguettes » ne m’apparaît décidément pas à la hauteur des aspirations des habitants, la possibilité de pouvoir effectuer une vaste opération d’aménagement sur le terrain de l’ancien stade est une chance, la Mairie semble ne pas vouloir la saisir.

- Je suis contre les projets immobiliers retenus pour le quartier. Ils visent à opérer une densification sur le modèle de Levallois-Perret avec des copropriétés de prix très élevés. Par ce choix, dicté par les repreneurs des terrains, la municipalité montre son décalage avec les concitoyens puisqu’elle ne fait rien pour résister à la pression immobilière et à la spéculation foncière. Il est aussi clair qu’elle ne maîtrise plus l’aménagement de la ville.

- Toutes les opérations, qu’elles soient commerciales ou pour du logement se font dans l’intérêt des promoteurs et non dans l’intérêt général. Dans ce dossier, la Mairie se pose en acteur secondaire alors qu’il faudrait qu’elle soit un acteur principal pour pouvoir peser sur les choix et agir pour les Argenteuillais.

- Je m’oppose à la disparition programmée de la MJC, décision qui intervient sans aucune concertation.

Point en débat : Les avis sur la fresque d’entrée de ville sont partagés. Georges Mothron semble vouloir faire le choix de la détruire, voulant effacer cette partie de l’histoire de notre ville qui ne lui plait pas. Pourquoi ne pas effectuer une grande consultation sur son maintien ou sur une solution de déplacement et de mise en valeur différente ?


En conclusion :

Vous l’aurez compris, je suis favorable à la réalisation d’un grand programme d’aménagement pour l’entrée de ville et les berges de Seine.

Toutefois, la municipalité de droite donne la nette impression de perdre la main sur les choix d’aménagements, au profit d’aménageurs privés qui ne voient, par définition, que leurs intérêts. Les projets privés, qui vont aboutir à une densification encore plus forte de l’entrée de ville, sont bien avancés alors que ceux censés apporter un meilleur cadre de vie et des lieux de respiration restent à l’état d’ébauche.

Face à ces enjeux pour notre qualité de vie et pour la maîtrise de l’urbanisme, Georges Mothron ne semble pas décidé à opérer les bons choix et à écouter les Argenteuillais alors que le sujet mérite une large consultation citoyenne.


Je vous propose de débattre de ce thème sur le forum de la fabrique :
 http://fabrique-argenteuil.discutforum.com

Publié dans Argenteuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article