Liberté de la presse : Corée du Nord, Turkménistan, Erythrée, le trio infernal

Publié le par Philippe Doucet

La Corée du Nord, le Turkménistan et l'Erythrée, respectivement dernier, avant-dernier et antépénultième du classement 2006 de Reporters sans frontières , constituent "le trio infernal de la liberté d'expression", estime l'organisation de défense de la presse.

Dans ce cinquième classement mondial annuel, portant sur 168 pays et publié mardi, RSF note que la France (35e) perd cinq places depuis l'année dernière et 24 places en cinq ans, en raison de la multiplication des perquisitions au sein des médias et des mises en examen de journalistes.

L'organisation relève aussi une "dégringolade" des Etats-Unis et du Japon, tandis qu'Haïti et la Mauritanie "progressent rapidement".

Aux Etats-Unis, qui passent de la 44e à la 53e place, l'atmosphère "s'est nettement détériorée entre la presse et l'administration du président George Bush depuis que celle-ci, invoquant la sécurité nationale, tient pour suspect tout journaliste qui remettrait en cause sa "guerre contre le terrorisme". Au Japon, qui passe de la 37e à la 51e, "le système restrictif des clubs de la presse ("kisha clubs") et la montée du nationalisme" menacent certains acquis de la démocratie.

L'affaire des "caricatures de Mahomet" a fait des victimes, notamment le Danemark, qui a perdu sa place de leader pour passer à la 19e place. La première place est désormais partagée, ex-aequo, par la Finlande, l'Irlande, l'Islande et les Pays-Bas.

Deux pays font leur apparition, pour la première fois, dans les vingt premiers, la Bolivie (16e) et la Bosnie-Herzégovine (19e).

En revanche, "des changements à la tête de l'Etat sont parfois salutaires". Ainsi, Haïti est passé de la 125e place à la 87e en deux ans, après le départ de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, début 2004.

En Europe, note encore RSF, "les écarts se creusent" entre les 25 pays membres de l'Union européenne. Alors que les 15 premiers pays du classement sont tous, à l'exception de la Suisse (8e) et de la Norvège (6e), membres de l'Union européenne, un autre pays membre, la Pologne se trouve à la 58e place, notamment en raison d'un relatif regain de la censure. En ex-URSS, écrit encore RSF, "la tentation répressive est à l'oeuvre, mais les méthodes diffèrent" selon les pays membres de l'ancienne Union.

Au Proche-Orient, la guerre a joué le rôle de "fossoyeur de la liberté d'expression", qui a subi des atteintes en Israël, au Liban -- passé de la 56e à la 107e place en cinq ans -- et sur le territoire de l'Autorité palestinienne. Le monde arabe a été également touché par l'affaire des caricatures de Mahomet. L'organisation relève aussi une "répression continue" en Iran, en Syrie et en Arabie saoudite "depuis des années en queue de classement".

En Asie et en Océanie, sept pays figurent parmi les 20 derniers du classement. Selon RSF, l'Asie est "à la traîne". Les meilleurs élèves de cette partie du monde sont la Nouvelle-Zélande (18e), la Corée du Sud (31e) et l'Australie (35e).

L'Afrique se caractérise par "des gouvernements agressifs et de lentes progressions". Ainsi, l'Ethiopie (160e) a chuté d'une trentaine de places, après la rafle et le procès d'une vingtaine de directeurs de journaux. De son côté, la Côte d'Ivoire (45e) a gagné plus de 40 places en raison du calme relatif qui a régné pour les journalistes, après plusieurs années noires.

Enfin Cuba, considéré par RSF comme "la deuxième prison du monde pour les journalistes", occupe la 165e place.

+ d'infos : www.rsf.org

- Critères pour l’établissement du classement mondial 2006
- Note méthodologique


Bilan par région :
- Afrique
- Amériques
- Asie
- Europe
- Moyen-Orient

Publié dans Europe-Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bravo pour votre rubrique internationale!le rapport  RSF est très bon . Autre chose: la France a perdu 4 places, vous pensz que c'est à cause du recul des droits de l'Homme dans notre pays et des pratiques quotidiennes de tabassages des opposants ?
Répondre