Quel centre-ville pour une ville de 100.000 habitants ?

Publié le par Philippe Doucet


Quel centre-ville voulons nous ? Quel centre-ville pour la 3ème commune d'Ile de France ?


Dès aujourd'hui, venez débattre sur le site www.fiers-detre-argenteuillais.fr et donner votre sentiment.

Voici mon point de vue, j'attends le votre.


Au centre-ville, le dernier commerce éteindra la lumière…


Chacun peut malheureusement constater que sur l'artère historique de notre ville, la rue Paul Vaillant Couturier et sur la nouvelle que constitue l'avenue Gabriel Péri, de nombreux commerces ont fermé ou cherchent à vendre. La liste est longue…
A ce rythme, on va bientôt changer le nom de l'avenue Gabriel Péri pour l'appeler avenue des banques et des agences immobilières, et la rue Paul Vaillant Couturier : rue des rideaux baissés ou des fonds de commerce à vendre.

Il n'y a pas de hasard à cette situation, c'est le résultat catastrophique de six ans de politique de Georges Mothron et de la droite locale : problèmes de stationnement, absence d'opérations commerciales, loyers prohibitifs des pas de porte appartenant à l'office municipal, "couvre-feu" des cafés à 23h, excès de zèle des policiers municipaux transformés en nouveaux collecteurs d'impôts par le biais des amendes municipales, échec de la remise en circulation de l'ancienne rue piétonne…Notre ville mérite mieux et une commune de notre importance ne peut pas vivre sans un centre-ville riche et dynamique, et le commerce y contribue fortement.

Les Argenteuillais ont certes besoin d'un centre commercial moderne (Coté Seine) qui d'ailleurs a été réalisé par l'ancienne municipalité (Georges Mothron était contre) mais demandent aussi des commerces locaux, des restaurants, des cafés qui participent au plaisirs de la ville et au mieux vivre ensemble.

Comme quoi, on peut être un Maire de droite et ne pas aider les commerces par manque d'inspiration et de volontarisme politique.

Il est temps de changer cela. Elu Maire, je me battrai pour un vrai centre-ville.

Quel avenir pour les berges de Seine ?

Depuis longtemps, tous les argenteuillais souhaitent reconquérir les berges de Seine, le lieu où la ville a vu sa naissance et que les habitants veulent se réapproprier.
L'ancienne municipalité avait prévu d'y installer un multiplex de cinéma, que la gestion erratique de Georges Mothron a fait perdre à la ville.
Le terrain du stade Henri Barbusse, aujourd'hui désaffecté et le transfert de la nationale 311 (la voie rapide) de l'Etat au département du Val d'Oise permettent d'envisager un projet de reconquête des berges avec la mise en place d'un boulevard urbain et d'un grand espace vert.

Si le Conseil général qui gère maintenant la voie rapide va effectivement la transformer en boulevard urbain, offrant ainsi de nombreuses possibilités d'accès à la Seine, le projet d'un nouveau centre commercial sur le stade Henri Barbusse nous paraît en terme d'aménagement de notre ville une hérésie absolue et ce pour 3 raisons :
- cette urbanisation intense va empêcher toute vraie reconquête du fleuve par notre ville,
- la cession de ce terrain à un promoteur privé revient à donner les clefs de l'aménagement d'un espace essentiel uniquement à la logique du profit à court terme du promoteur. Georges Mothron et la droite font le choix d'abandonner la maîtrise foncière et d'aménagement de ce terrain,
- alors que chacun peut constater la difficulté du commerce sur l'avenue Gabriel Péri et la rue Paul Vaillant Couturier, un nouveau centre commercial, hors du cœur du centre ville va contribuer à affaiblir celui-ci et tous les commerces qui s'y trouvent.

Nous souhaitons donc que la ville garde la maîtrise de ce terrain, le rachète, l'intègre comme espace vert et d'animation en lien avec le nouveau boulevard urbain et les projets pour les berges que va mettre en œuvre le Conseil général.

La ville d'Argenteuil doit garder la totale maîtrise de son patrimoine foncier et non le confier à des promoteurs dont les intérêts à long terme sont en contradiction avec les attentes de nos habitants.

Publié dans Argenteuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article